Pierre Faucheux : l’utopie du graphe

 

Pierre Faucheux (1924-1999) a été l’une des figures majeures de l’édition et du graphisme français de la deuxième moitié du XXe siècle, directeur artistique du Club français du livre dès 1946, responsable graphique des livres de poche dès les années 1963.
Se définissant comme un architecte du livre et comme un écrivain de l’espace, son œuvre revisita les avant-gardes de son époque, surréalistes auxquels il était lié ou lettristes, et renouvela le champ du design graphique.

 

antohumournoir12.27.08

Son approche typographique expérimentale et non conventionnelle explore les déplacements et glissements de formes et de sens dans la perspective d’une intensification imaginative. La mise en scène dynamique du rapport textes-images caractérise cet écartelage non conformisme de l’image et du texte qu’avec André Breton il emprunte à Charles Fourrier.
André Breton, baptisa en effet « l’Écart absolu » la dernière exposition internationale du surréalisme qu’il organisait en décembre 1965 à la Galerie de l’Œil, à Paris. Les exposants se devaient de suivre la théorie de l’écart absolu préconiséPierre Faucheuxe par le grand utopiste des passions, autrement formulée dans la Théorie des quatre mouvements : « J’avais présumé que le plus sûr moyen d’arriver à des découvertes utiles, c’était de s’éloigner en tous sens des routes suivies par les sciences incertaines, qui n’avaient jamais fait la moindre invention utile au corps social ; et qui, malgré les immenses progrès de l’industrie, n’avaient pas même réussi à prévenir l’indigence : je pris donc à tâche de me tenir constamment en opposition avec ces sciences… » (Fourier, 1808, p. 7-8.)
C’est pour cette exposition dont il fut le scénographe, que Pierre Faucheux réalisa un de ses premiers « écartelages ».

 

sources : www.lesdiagonalesdutemps.com

 



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